S'abonner

Efficacité tissulaire du laser Holmium : YAG : influence des paramètres laser et diamètre des fibres laser - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.227 
S. Doizi 1, , E. Emiliani 1, M. Talso 1, M. Haddad 1, C. Pouliquen 1, J.-F. Cote 1, L. Berthe 2, O. Traxer 1
1 Hôpital Tenon, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, université Pierre-et-Marie-Curie, Paris, France 
2 Process and Engineering in Mechanics and Materials Laboratory (PIMM), UMR CNRS/ENSAM, Paris VI, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le laser Holmium :YAG est devenu le laser de référence pour le traitement des calculs urinaires et des tissus mous comme les tumeurs de la voie excrétrice urinaire supérieure ; l’endopyélotomie, l’incision de sténoses urétérales et enfin l’énucléation prostatique. La plupart des réglages laser utilisés ont été décrits empiriquement sans évaluation de l’impact des paramètres laser et du diamètre des fibres. Évaluer l’efficacité du laser Ho :YAG sur les tissus mous en fonction de divers paramètres laser et diamètres de fibres laser.

Méthodes

Le modèle utilisé était des reins de veau immergés dans du sérum physiologique. Des fibres laser de 272 et 365μm ont été utilisées pour les expériences. Les paramètres laser utilisés allaient de 2,5 à 80W : énergie variant de 0,5 à 2J ; fréquence variant de 5 à 40Hz ; variation de la durée d’impulsion : courte et longue. La fibre laser était solidarisée à un bras automatisé, permettant son déplacement constant (3mm/s) sur une longueur de 15mm. La fibre laser était placée perpendiculairement au rein, à une distance de 0,5mm de ce dernier. La profondeur, la largeur et la zone de coagulation de chaque fissure créée ont été analysées histologiquement puis comparées en fonction des paramètres laser utilisés.

Résultats

Au total, 192 expériences ont été réalisées. La taille de la fibre laser et la durée d’impulsion laser n’avaient pas d’influence significative sur la taille de la fissure et la zone de coagulation. Une relation linéaire était retrouvée entre la fréquence laser et la taille de la fissure, la fissure étant d’autant plus grande que la fréquence était élevée. Aucune corrélation entre fréquence et zone de coagulation n’était retrouvée. Une relation linéaire était retrouvée entre l’énergie laser et la taille de la fissure ainsi que la zone de coagulation, la fissure et la zone de coagulation étant d’autant plus grandes que l’énergie était élevée. Lorsque la fréquence augmentait de 10Hz, la profondeur de la fissure augmentait de 0,8mm. Lorsque l’énergie augmentait de 0,5J, la profondeur de la fissure augmentait de 0,6–1mm et la zone de coagulation de 0,06mm (Figure 1, Figure 2).

Conclusion

D’après ces résultats, la taille de la fissure était fréquence et énergie dépendante tandis que la zone de coagulation ne dépendait que de l’énergie, avec des relations linéaires pour chacune d’entre elles. Nous recommandons l’utilisation d’une fibre laser de 272μm, permettant une bonne déflexion de l’urétéroscope souple sans altération du débit d’irrigation. Les paramètres laser suggérés pour un traitement ablatif complet des tumeurs exophytiques sont de 10Hz–1,5–2J et de 10Hz–1J pour les tumeurs planes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 795-796 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement conservateur des tumeurs de la voie excrétrice supérieure : devons-nous pousser les indications ?
  • M. Haddad, S. Doizi, S. Hanau, M. Audouin, O. Cussenot, O. Traxer
| Article suivant Article suivant
  • Surrénalectomie pour phéochromocytome : étude comparative entre la voie laparoscopique et voie ouverte
  • A. Saadi, A. Bouzouita, M. Essid, M. Gharbi, H. Ayed, W. Kerkeni, M. Cherif, R. Ben Slama, A. Derouiche, M. Chebil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.